Performances d'IPsec avec IPv6

En juin-juillet 2002, j'ai effectué, sous la direction d'Isabelle Astic,un stage dans l'équipe Resedas du Loria portant sur les performances d'IPv6 quand on l'utilise avec les extensions de sécurité fournies par IPsec.

Mon rapport de stage est disponible ici: Postscript bzippé

Afin de mesurer le débit réseau avec IPv6, j'ai été amené à utiliser les outils TTCP6 et NetPerf. Le support d'IPv6 par ces deux outils étant assez ancien, pour ne pas dire obsolète, il a fallu d'abord les mettre à jour. Ces versions modifiées sont disponibles ici:
TTCP6
NetPerf (version 2.1 modifiée)

J'ai testé ces versions avec FreeBSD et Linux. Notez que quelques jours après ma mise à niveau de NetPerf, l'équipe d'HP qui le développe a sorti (après 7 ans sans mise à jour, quelle ironie du sort!), de manière indépendante, une nouvelle version du logiciel avec des capacités de test d'IPv6 actualisées... Ma version ayant été programmée de manière "Quick and Dirty" (la durée du stage imposait d'avoir des outils de test utilisables le plus rapidement possible), vous aurez sans doute tout intérêt à utiliser la leur (allez voir http://www.netperf.org), bien qu'ils n'indiquent un support IPv6 que théorique...

Pour ce qui est d'IPsec, l'implémentation utilisée était celle du KAME, intégrée dans FreeBSD. Le rapport de stage indique de manière détaillée comment installer le support IPsec dans le noyau puis configurer les différents paramètres en fonction de l'utilisation souhaitée.

La modification manuelle de ces différents paramètres étant vite fastidieuse et sujette à erreurs, j'ai également écrit quelques scripts en Perl pour automatiser les procédures de test.